Espace grand public

Qu'est-ce que l'agriculture raisonnée ?

L'agriculture raisonnée correspond à des démarches globales de gestion de l'exploitation qui visent, au-delà du respect de la réglementation, à renforcer les impacts positifs des pratiques agricoles sur l'environnement et à en réduire les effets négatifs, sans remettre en cause la rentabilité économique des exploitations.

Depuis le 10 mai 2001, l’agriculture raisonnée bénéficie d’un cadre légal clair précisé dans l’article L.640 3 du Code Rural. Le Décret n° 2002-631 paru au  Journal officiel du 28 Avril 2002 définit l’agriculture raisonnée comme suit :

« Les modes de production raisonnés en agriculture consistent en la mise en œuvre, par l’exploitant agricole sur l’ensemble de l’exploitation dans une approche globale de celle-ci, de moyens techniques et de pratiques agricoles conformes aux exigences du référentiel de l’agriculture raisonnée.
Le référentiel porte sur le respect de l’environnement, la maîtrise des risques sanitaires, la santé et la sécurité au travail et le bien-être des animaux » .

En savoir plus : Dix questions-réponses sur l'agriculture raisonnée

Qu'est-ce que Farre ?

L'association Farre a été créée pour faire connaître et promouvoir l'agriculture raisonnée. Farre est un forum interprofessionnel au sein duquel chacun peut poser ses questions, proposer des réponses, partager des expériences.

 L'association nationale Farre

Elle contribue activement à la protection de l'environnement et au développement durable en agriculture. Elle s'appuie pour cela sur un Forum et un Réseau d'exploitations

UN FORUM: Véritable forum d'échanges, l'association compte plus de 1000 membres qui représentent des domaines aussi divers que les chambres d'agriculture, le syndicalisme agricole, les coopératives, les instituts techniques, l'agro- fourniture, l'industrie agro-alimentaire, la distribution, les banques, l'enseignement, l'environnement...

UN RESEAU: L'association s'appuie sur un réseau de Fermes de Rencontres réparties sur tout le territoire qui permettent le partage de l'expérience et du progrès entre professionnels mais aussi le dialogue avec le monde non agricole.