Actions ConcrètesActualitesInfos PratiquesFermes de Rencontre

 

Fertilisation raisonnée

Les différents types d'engrais

Les engrais organiques

Ils proviennent de la transformation de déchets végétaux (ex : les composts de déchets verts) et surtout animaux (ex : fumier, lisier). Ils apportent sous des formes organiques les éléments majeurs (azote, phosphore potassium), des éléments secondaires et la plupart des oligo-éléments. Tous ces éléments devront passer par l'étape de la minéralisation, c'est-à-dire la transformation en éléments minéraux, pour pouvoir être directement assimilés par la plante. La minéralisation des matières organiques se fait plus ou moins rapidement et de façon discontinue dans le temps, en fonction des caractéristiques du sol et des conditions climatiques.

Les engrais minéraux

Ils peuvent être obtenus par synthèse de l'azote de l'air et de gaz naturel pour les engrais azotés ou par extraction de minerai (roches sédimentaires ou salines) pour les engrais phosphatés ou potassiques.
Les engrais minéraux sont synthétisés de façon à les rendre solubles au contact de l'eau du sol pour une meilleure assimilation par la plante dès leur épandage.
Comme tous les engrais, les engrais minéraux subissent les actions chimiques, biologiques et climatiques au cours de leur transformation dans le sol
.

Choisir le bon engrais

L'agriculteur choisit le type d'engrais qui convient le mieux à sa culture, en tenant compte des besoins de la plante, du type et des quantités d'éléments fertilisants présents dans le sol, des caractéristiques du sol, de la façon de le travailler, des conditions pédo-climatique, etc.

Dans tous les cas, que les éléments fertilisants proviennent d'engrais minéraux ou d'engrais organiques ils ne sont assimilables par la plante que sous une seule et même forme chimique.

Exemple de l'azote :
Pour être assimilable par la plante, l'azote doit se présenter sous sa forme soluble que l'on appelle 'nitrate' (Formule chimique : NO3-).
Les nitrates sont la source quasi exclusive de l'azote absorbable par la plante, quelle que soit leur origine : fumier, lisier, engrais minéraux.

 
(Retour...)

Voir aussi :

Les outils

Les actions