rien.gif (67 octets)
Actions ConcrètesActualitésInfos PratiqueFermes de Rencontre
Farre : les objectifs





lle repose avant tout sur une approche globale de la santé des cultures.
Elle commence par la prise en compte de mesures prophylactiques, qui consiste à placer les plantes dans les meilleures conditions possibles afin de leur permettre de se développer harmonieusement.
Mais toutes ces précautions ne mettent jamais complètement à l'abri d'une infestation. Si des ravageurs, des mauvaises herbes ou des maladies menacent une culture, la protection raisonnée passe alors par l'observation minutieuse de la nature, de la faune utile, de la faune nuisible, et par l'évaluation du risque avant toute intervention humaine.
Des actes qui demandent, chaque jour, d'observer, de compter, de reconnaître, d'analyser, de comparer... et de raisonner. En résumé : aucun traitement inutile, mais apporter ce qu'il faut, quand il faut, à la juste dose, et dans le strict respect des prescriptions.


(Haut de page...)



our se développer correctement, une plante a besoin d'une nutrition équilibrée en quantité suffisante. Grâce à ses racines, elle va puiser dans le sol l'eau et les éléments nutritifs qui lui sont nécessaires en fonction de ses besoins eux mêmes tributaires de sa production de matière végétale (feuilles, tiges, fruits).
Afin de permettre aux cultures de se développer harmonieusement, sans épuiser le sol, l'agriculteur enrichit celui-ci en éléments nutritifs : les engrais.
L'enjeu de la Fertilisation Raisonnée réside dans le fait d'apporter les éléments fertilisants au bon moment et à la juste dose afin de répondre le mieux possible aux besoins de la plante sans créer d'excédents préjudiciables pour le milieu naturel, voire pour la culture.
Au fil des années et des progrès de la science, de nouveaux outils sont mis à la disposition des agriculteurs pour gérer au mieux la fertilisation de leurs cultures dans le respect des équilibres naturels.
En parallèle, des actions impliquant des groupes d'agriculteurs et des techniciens visent une meilleure maîtrise de certaines pratiques culturales, en fonction de la fragilité des milieux.


(Haut de page...)


levage raisonné passe par la maîtrise d'un certain nombre de points clefs permettant de respecter le potentiel de production de chaque animal tout en prenant en compte le contexte environnemental de l'exploitation agricole.
La conduite raisonnée d'un élevage passe par le souci de la santé et du confort des animaux, garants de conditions d'élevage optimales. Par ailleurs, une
alimentation équilibrée assurera une croissance régulière et un développement harmonieux de celui-ci. De plus, l'identification dès la naissance et le suivi continu de chaque animal sont indispensables afin de bien maîtriser la production en terme qualitatif et quantitatif. En ce qui concerne la gestion des effluents d'élevage, elle doit se faire selon le respect de la réglementation et en tenant compte de la richesse fertilisante de ces produits.

(Haut de page...)


a protection de l'environnement en agriculture ne vise pas seulement l'économie des ressources naturelles ou les limitations des sources de pollution. La gestion du milieu naturel est également un volet important parmi lequel on retrouve deux éléments très imbriqués qui sont la préservation des paysages et la biodiversité.

(Haut de page...)