Le concours au niveau national

Ce sont 9 jurés issus du milieu associatif, de la presse, des pouvoirs publics, de la profession agricole ou encore de la recherche, qui devront départager les différents concurrents : 36 agriculteurs, 21 groupes d'agriculteurs et 24 établissements d'enseignement agricole. Monsieur Bertrand HERVIEU, Président de l'INRA a accepté de présider ce jury.

Le jury national a prévu de se réunir le 22 avril et le 5 juin. A l'issue de la réunion du 22 avril 3 candidats dans chacune des 3 catégories citées ont été nominés pour la phase finale. Le 5 juin, chaque nominé viendra défendre son dossier devant le jury. C'est au cours d'une cérémonie officielle, le 5 juin après-midi, que le Président du jury annoncera le nom des gagnants pour chaque catégorie.

L'évaluation des candidatures se fera en fonction de 7 critères, différents selon qu'il s'agit d'une candidature "agriculteur" ou d'une candidature "enseignement". A chaque critère est affecté un coefficient pouvant varier de 1 à 3.

Une publication sur les différentes initiatives présentées lors de ce concours sera largement diffusée auprès de la profession agricole, des établissements d'enseignement agricole, de la presse agricole et de diverses personnalités. Ce document aura pour objectif de faire connaître ces actions afin qu'elles puissent être mises en œuvre par d'autres agriculteurs ou établissements d'enseignement.