Les lauréats du concours
"les espoirs de
l'Agriculture Raisonnée"
organisé par FARRE et le Crédit Agricole

Communiqué de Presse
Paris, le 6 juin 2002


Préserver, Sensibiliser, Progresser :
"Les espoirs de l'Agriculture Raisonnée" ont tenu leurs promesses !


Le 5 juin 2002, Bertrand HERVIEU, Président de l'INRA, Marc BUÉ, Président de Crédit Agricole S.A et Christiane LAMBERT, Présidente de FARRE ont remis les prix aux gagnants du concours "les espoirs de l'agriculture raisonnée" organisé par FARRE et le Crédit Agricole.

A l'issue des auditions des 13 nominés, le jury national, présidé par Bertrand HERVIEU, Président de l'INRA, a déterminé les 3 gagnants et décerné 3 mentions spéciales.

Les trois gagnants sont :

Le Lycée d'Enseignement Général Technologique et Agricole de Toulouse-Auzeville pour son action en faveur du  "Raisonnement de la fertilisation et des méthodes de lutte contre les ravageurs et les maladies sur l'exploitation du lycée".

La Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole Elite, dans le Morbihan, pour son action en faveur d'une "Dynamique de concertation entre paysans de la mer et de la terre pour préserver la qualité de l’eau en Ria d’Etel".

Béatrice et Dominique BORDEAU de la Mayenne, pour leur action en faveur du "Respect de l’environnement et de la qualité de l’eau en optimisant les surfaces fourragères, en réduisant les intrants et en développant une énergie renouvelable sur l’exploitation : le bois".


Les trois mentions spéciales décernées sont :

- Mention spéciale au titre de l'innovation en matière de formation pédagogique à l'ENSA de Montpellier (Hérault).
- Mention spéciale communication au Centre Professionnel Agricole de l'Yvel Hyvet (Côtes-d'Armor).
- Mention spéciale au titre de la créativité et de l'ouverture pour Odile et Christian le BEUF (Marne).

Christiane LAMBERT a insisté sur les nombreux partenariats qui caractérisent les actions présentées. Devant l'enjeu de développement agricole que représente la vulgarisation de l'Agriculture Raisonnée, l'appui de la recherche publique se révèle précieux tant dans l'accompagnement technique que dans celui des mutations sociologiques. La Présidente de FARRE a également souligné le rôle prépondérant que joue l'enseignement agricole dans la sensibilisation des futurs agriculteurs aux pratiques de l'agriculture raisonnée.

Satisfaits de cette première édition du concours "les espoirs de l'Agriculture Raisonnée", Marc BUÉ et Christiane LAMBERT ont donné rendez-vous à l'assemblée en 2004 pour la deuxième édition.

Les gagnants ont eu le choix entre un voyage sur le thème de l'Agriculture Raisonnée, dans un pays européen pour les agriculteurs, en France pour l'établissement d'enseignement agricole, ou la somme de 3000 €.
 

Contacts Presse :
FARRE : Gisèle PERROT - Tél : 01 46 05 07 14
Crédit Agricole S.A : Sébastien AUDRA - Tél : 01 43 23 37 51

Photos disponibles sur simple demande