Association régionale
Conduite Raisonnée
en Rhône Méditerranée
 

Afin de répondre à la demande des consommateurs favorables à des initiatives privilégiant le respect de l'environnement, le respect de sa santé, les vignerons de Rhône Méditerranée se sont mobilisés, en collaboration avec les Chambres d'Agriculture, pour établir la Charte Conduite Raisonnée du Vignoble en Rhône Méditerranée.

Une Association pour la Conduite Raisonnée en Rhône Méditerranée, a été créée en juillet 2000 dans le but de mettre en oeuvre et de développer la Charte Conduite Raisonnée du Vignoble et notamment par le biais d'une marque collective, TERRA VITIS.

Le président de l'ACR-RM est un vigneron, M. Jacques SERRE, coopérateur à MONZE.

L'association regroupe des vignerons en cave particulière, des coopérateurs. Des caves coopératives y adhèrent afin de permettre la valorisation de la production des coopérateurs.

Les 3 objectifs développés par ACR-RM sont :
- une viticulture économiquement viable, produisant raisins et vins de hautes qualité,
- une viticulture respectueuse de l'environnement, favorisant notamment l'équilibre du sol,
- une viticulture respectueuse de la santé publique.

Ces 3 objectifs correspondent à une réalité économique bien palpable dans notre région: de plus en plus d'acheteurs demandent des vins vérifiés issus de la Conduite Raisonnée du Vignoble.

Les Chambres d'Agriculture ont su anticiper ce mouvement en mettant en place depuis plusieurs années des groupes de vignerons encadrés par leurs techniciens pour les initier dans un premier temps aux techniques de la viticulture raisonnée.

De l'établissement du vignoble à la récolte, les vignerons adhérent à l'ACR-RM s'engagent à adopter une ligne de conduite rigoureuse en respectant les règles établies par la Charte Conduite Raisonnée du Vignoble.

En particulier, le vigneron s'engage à assurer la transparence de ses interventions et de ses pratiques au vignoble: c'est la traçabilité. Chaque intervention est justifiée par des motivations et des observations précises. La traçabilité au vignoble se poursuit à la cave.

Parmi les outils de valorisation de la Conduite Raisonnée figure la qualification des exploitations. En effet, la crédibilité de la démarche passe par un contrôle.

Un organisme de contrôle tiers s'assure que l'association fonctionne de façon indépendante, impartiale et contrôle les vignerons afin de veiller au strict respect de la Charte.

L'adhésion à l'association est volontaire: le vigneron reste responsable de ses actions sur le vignoble.

 

Contact

ACR du Vignoble Rhône-Méditerranée
Maison des Agriculteurs LR - Mas de Saporta A CS 30012 - 34875 Lattes cedex
Tél 04 67 06 23 16 - Fax 04 67 20 88 73
E-mail : filieres.enviro@languedocroussillon.chambagri.fr

Président : Jacques SERRE
Animatrice : Sandra TOURRIERE