Le CETA d'Aubagne
 
Le Centre d'Etudes Techniques Agricoles est une association d'agriculteurs (loi 1901), qui a pour objet d'aider ses membres à adapter leur production agricole aux besoins du marché (productivité, qualité, rentabilité).

Historique
Le CETA d'Aubagne a été créé en 1969 dans le but d'accueillir un technicien de la Chambre d'Agriculture. Pendant 4 ans, la mise à disposition de ce technicien a permis de mener un certain nombre d'expérimentations agricoles ainsi que des approvisionnements groupés d'agrofourniture.
Après une période de sommeil de quelques années, le CETA a financé sur les fonds propres de ses adhérents une technicienne pendant un an (1981). Depuis 1984 un rattachement au GRCETA de l'Etoile, moyennant des cotisations très élevées pour quelques adhérents, les techniciens de Berre et la Pène intervenaient ponctuellement chez 6 maraîchers d'Aubagne. La Charte Agricole de la ville d'Aubagne a permis l'embauche d'un technicien, à plein temps, depuis 1993.

Méthode
Le CETA recueille dans l'environnement agricole tous les problèmes techniques ou économiques qui lui sont soumis afin de les résoudre individuellement ou collectivement avec l'appui d'un technicien et de spécialistes sollicités.
Le CETA a engagé un programme d'activités dont les orientations sont définies par la Charte Agricole et la convention qui le lie à la commune d'Aubagne.
Initialement, le CETA, rattaché au Groupement Régional du CETA de l'Etoile bénéficiait de ce dernier, d'un appui logistique et technique intéressant mais limité à quelques adhérents. L'embauche d'un technicien sur Aubagne, intégré professionnellement au corps des techniciens du Département (autres structures de développement, Chambre d'Agriculture) et de la région (APREL) permettra à un plus grand nombre d'agriculteurs de bénéficier de ses conseils et de participer à la dynamique du groupe.
L'objectif étant d'atteindre 40 agriculteurs dont une large place est réservée aux jeunes agriculteurs ou en cours d'installation.
L'adhésion des communes d'Auriol, Roquevaire et Cuges à la Charte Agricole d'Aubagne a élargi la territorialité du CETA en direction de ces nouveaux agriculteurs.
Le CETA apporte l'expérience de ses adhérents et de son fonctionnement dans différentes instances décisionnaires de la région d'Aubagne. En particulier, il est l'interlocuteur privilégié des associations syndicales d'arrosants pour une recherche optimale des solutions agronomiques en matière d'utilisation d'un futur réseau d'irrigation sous pression (300 ha).
Par ailleurs, il est désigné comme Maître d'ouvrage pour une recherche et la mise en place de cahier des charges qualitatifs des productions légumières de la ceinture verte, pouvant justifier d'une appellation et d'une campagne de communication.

Moyens
C'est dans l'histoire du CETA qu'on peut lire la volonté et le dynamiser à vouloir réaliser un programme d'activités ambitieux.
En effet, les membres actuels se connaissent bien et désirent engager de nouveaux adhérents.
La détermination observée pour l'embauche du technicien en est la révélation et la garantie.
Le CETA met à la disposition de ce dernier des parcelles d'observation et d'expérimentation.
Bénéficiant d'une base administrative solide, mise à sa disposition par la mairie d'Aubagne (bureau, moyens de communication, services divers), le CETA utilise au mieux ses ressources humaines et relationnelles pour satisfaire ses objectifs :
-relation avec les agrofournisseurs
-relation avec les services de la recherche agronomique
-relation avec les outils de formation
-relation avec les opérateurs économiques d'aval
Il mobilise ses ressources financières (subvention et aide matérielle de la Mairie d'Aubagne, cotisations, prestations de services) en salaire de technicien, déplacement, documentation, frais de recherche agronomique et de contrôle qualitatif des productions.
Le fonctionnement du CETA est assuré par un bureau exécutif de 4 membres qui contrôle les activités et en gère leur budget.
 

Contact

CETA d'Aubagne
Route de Gemenos
13400 Aubagne

Président : Bernard BAUDIN