ActualitesInfos PratiquesFermes de Rencontre

Codex Commun pour l'Agriculture Raisonnée

Une proposition pour une base de travail
Le développement de l'Agriculture Raisonnée appelle une harmonisation des règles entre les pays.

Six associations nationales qui, comme FARRE en France, participent au développement de l'Agriculture Raisonnée dans leur pays, ont mis en commun l'expérience accumulée au cours des années, ainsi que leurs documents, pour rédiger une proposition de CODEX européen de l'Agriculture Raisonnée. 

Ce document n'a d'autre ambition que de proposer une base de travail, dans le même esprit que le Socle Commun de l'Agriculture Raisonnée, publié par FARRE en janvier 2000.

Toutes les parties intéressées sont invitées à prendre part à l'élaboration et au développement futur de ce Codex.

Le texte ci-après est une traduction française 
non définitive de la brochure 
"A COMMON CODEX FOR INTEGRATED FARMING" 
publiée par 
EISA (European Initiative for Sustainable Development in Agriculture) le 10 janvier 2001, à l'occasion des 4èmes Rencontres FARRE de l'Agriculture Raisonnée, au siège de l'UNESCO, à Paris.


Un Codex Commun pour l'Agriculture Raisonnée (Integrated Farming)

Ce Codex, qui trace en grandes lignes les fondements de l'Agriculture Raisonnée, a été élaboré conjointement par les associations membres d'EISA, l'Initiative Européenne pour le Développement Durable en Agriculture.

Les membres d'EISA sont fermement engagés en faveur d'une agriculture durable, à la fois économiquement viable, responsable vis à vis de l'environnement et socialement acceptable. Ils continueront à travailler, en partenariat avec tous les décideurs, afin d'atteindre cet objectif par la promotion et le développement de l'Agriculture Raisonnée.

 Un Codex Commun

 Les Principes

 Les Pratiques
 1. Organisation et gestion
 2. Surveillance et vérification
 3. Protection des cultures
 4. Élevage
 5. Gestion des sols et de l'eau
 6. Fertilisation
 7. Gestion de l'énergie
 8. Gestion des déchets et prévention des pollutions
 9. Gestion de la faune, de la flore et du paysage
10.Rotation des cultures et choix des variétés

 Conclusion

 Plus d'information

Un Codex Commun pour l'Agriculture Raisonnée

Un Développement Durable ne pourra être atteint sur notre planète sans une contribution majeure de l'agriculture. Les Hommes doivent manger à leur faim et l'agriculture est confrontée au défi de produire suffisamment de nourriture pour une population mondiale en constante croissance, tout en maintenant les ressources fragiles de la terre. Les techniques agricoles ont évolué pour répondre à ces besoins en associant les deux exigences essentielles que sont la rentabilité et la productivité.

Le développement durable doit permettre la production d'aliments en même temps que la conservation de ressources limitées et la protection de l'environnement naturel afin de répondre aux besoins des peuples qui vivent aujourd'hui, sans compromettre la capacité pour les générations futures de répondre à leurs propres besoins.

L'Agriculture Raisonnée remplit pratiquement ces défis contradictoires au niveau de l'exploitation agricole, en équilibrant la production de nourriture, la rentabilité, la sécurité, le bien-être des animaux, la responsabilité sociale et le respect de l'environnement. L'Agriculture Raisonnée cherche à renforcer les effets positifs de la production agricole tout en réduisant ses impacts négatifs. Elle permet de pratiquer une agriculture durable, et constitue un élément indispensable (mais seulement un élément) du développement durable.

Ce Codex, véritable charte de référence, définit une série de principes et de pratiques qui permettront aux agriculteurs d'atteindre ces objectifs par la promotion et le développement de l'Agriculture Raisonnée.

(Haut de Page)

Les Principes

 Produire suffisamment d'aliments, de fibres et de matières premières industrielles de qualité.
La production de denrées alimentaires est un besoin fondamental pour la société. Le principal objectif de l'Agriculture Raisonnée est de proposer continuellement au consommateur, à des prix abordables, une large gamme d'aliments, de fibres et de matériaux renouvelables, de la plus haute qualité. Cet objectif nécessite compétence, attention aux détails et respect des réglementations.

 Répondre aux besoins de la société.
Les consommateurs sont de plus en plus exigeants sur les aliments qu'ils consomment et les conditions dans lesquelles ils ont été produits. La sécurité pour la santé de l'Homme, le bien-être animal, la protection et la conservation de l'environnement sont les principales préoccupations. L'Agriculture Raisonnée exige la prise en compte de ces préoccupations et l'adoption de pratiques de production acceptables du point de vue économique et social au niveau local, national et international.

 Maintenir la viabilité des entreprises agricoles.
Les agriculteurs doivent continuer à exercer leur profession pour produire des aliments et des matières premières, et entretenir les paysages. L'Agriculture Raisonnée est non seulement efficace et rentable, mais elle assure aussi simultanément l'équilibre entre une activité économiquement saine et la réponse aux contraintes imposées par des pratiques sociales et environnementales responsables.

 Prendre soin de l'environnement.
La campagne est un ensemble riche et diversifié de champs, de prairies et de forêts, créé par des centaines d'années d'activité agricole. Toute activité agricole a des effets sur l'environnement, qui peuvent être parfois négatifs. L'Agriculture Raisonnée accroît les effets positifs et réduit au maximum les effets néfastes, de façon à maintenir et à préserver la diversité biologique du paysage agricole.

 Assurer la durabilité des ressources naturelles.
Il est essentiel de prendre soin des ressources naturelles pour les générations futures. L'Agriculture Raisonnée optimise leur utilisation afin d'assurer la fertilité du sol, la protection de la qualité de l'eau et de l'air tout en encourageant la biodiversité.

(Haut de Page)

Les Pratiques

1. Organisation et gestion

L'Agriculture Raisonnée est un processus dynamique qui nécessite avant tout une organisation et une gestion soigneuses et soucieuses des détails. Ceci signifie :


  • Investissement en temps pour la gestion de l'exploitation.

  • Planification de l'activité agricole, incluant la fixation d'objectifs réalistes en matière de performances économiques et environnementales.

  • Tenue d'enregistrements détaillés.

  • Identification des compétences requises et formations appropriées pour garantir des activités agricoles sûres.

  • Engagement de l'ensemble des personnes travaillant sur l'exploitation pour la réalisation des objectifs et des buts généraux de l'exploitation.

  • Connaissance des sources de conseils et d'expertise.

  • Communication et démonstration à d'autres agriculteurs et pour le public, d'une méthode d'agriculture à la fois rentable, sûre et responsable.

  • Adaptabilité et prise en compte des avancées scientifiques et techniques bénéfiques pour l'environnement, la qualité de la nourriture et la performance économique; tous éléments qui peuvent être intégrés dans la gestion de l'activité agricole dès qu'ils sont au point et approuvés. 

2. Surveillance et vérification

L'Agriculture Raisonnée est un système de gestion agricole conçu pour être économiquement viable, écologiquement sain et socialement acceptable. La démonstration et l'enregistrement des résultats obtenus sont réalisés par des mesures des performances et une vérification continue visant à évaluer que les standards sont bien maintenus ou même améliorés. Cette démarche nécessite :

  • une auto-évaluation critique des pratiques existantes et la volonté de les adapter ou de les modifier.

  • la mesure d'indicateurs économiques, comme les rendements des cultures, les performances zootechniques, la qualité, les prix, la consommation d'énergie, les coûts des machines et des équipements.

  • la mesure des indicateurs environnementaux, comme la qualité de l'eau, l'état du milieu, la biodiversité, les rejets et les odeurs, l'état des haies, des surfaces boisées et autres caractéristiques.

  • suivi des populations de ravageurs des cultures et de leurs niveaux de maîtrise.

3. Protection des cultures
La gestion de la santé des cultures est une partie essentielle de tout système agricole lorsqu'il faut maintenir rendement, qualité, profit et sécurité alimentaire. L'Agriculture Raisonnée parvient à réaliser cette gestion par une approche structurée à long terme, en se basant sur l'hypothèse selon laquelle il est plus efficace de prévenir que de guérir les problèmes causés par les ravageurs des cultures . Là où des mesures de contrôle sont nécessaires, l'Agriculture Raisonnée requiert l'évaluation du problème, puis une réflexion pour savoir si une action est nécessaire et enfin l'étude de toutes les options de lutte disponibles. Ceci comprend : 

  • Mise en oeuvre de mesures préventives contre les ennemis des cultures, comme le choix de variétés résistantes, la rotations de cultures, l'ajustement du calendrier de travaux et de semis. 

  • Anticipation d'éventuels problèmes liés aux ravageurs des cultures grâce à la connaissance de leur biologie.

  • Prise de conscience de l'importance économique et écologique des différents ravageurs des cultures et de leurs seuils de nuisibilité.

  • Utilisation de modèles prévisionnels, d'avertissements officiels, de kits de diagnostic prêts à l'emploi etc.

  • Inspections soigneuses et fréquentes des cultures, associées à l'observation des effets du changement climatique à court et à moyen terme pour s'assurer d'un diagnostic précoce et d'une stratégie de gestion du contrôle des ravageurs des cultures.

  • Évaluation de toutes les options disponibles pour la maîtrise des ravageurs des cultures et la sélection d'une méthode ou d'un produit de protection des cultures, qui maximise la sécurité d'emploi pour l'homme, minimise l'impact environnemental et qui soit économiquement justifiable.
    Utilisation des produits de protection des cultures autant que nécessaire, mais aussi peu que possible, en les appliquant de façon ciblée et toujours selon les recommandations légales en vigueur. 
    Conservation des enregistrements et possibilité de justifier chacune des actions entreprises pour des motifs économiques et environnementaux.

  • Demande de conseils auprès de professionnels qualifiés.

(1) The term “pest” is used throughout this Codex in its widest sense, to include weeds, fungal p l a n t diseases, viruses, rodents, mammals as well as insects.

4. Élevage
Le public pose de plus en plus de questions sur les conditions dans lesquelles les animaux sont logés, élevés et transportés. L'Agriculture Raisonnée utilise des techniques de gestion du bétail qui maintiennent les animaux en bonne santé, les font vivre confortablement avec un faible stress, en les nourrissant, les manipulant, les abritant et les transportant dans des conditions qui reflètent des soins et des préoccupations parfaitement appropriés à leur bien-être. Ceci nécessite : 

  • Gestion globale de l'exploitation, pour optimiser la production animale, tout en assurant l'utilisation responsable des sous-produits et des produits dérivés.

  • Planning attentif, associé à une gestion soigneuse bien documentée.

  • Eleveurs compétents, entraînés et consciencieux.

  • Soins de santé appropriés.

  • Stabulation adaptée.

Santé et hygiène

  • Choix d'un site d'alimentation propre et fourniture d'une litière adéquate et propre à tout moment.

  • Assurance de bonnes normes d'hygiène de la stabulation par un nettoyage et une désinfection corrects.

  • Réduction au maximum du risque d'infection et de maladies par de bonnes pratiques d'élevage pour la gestion des pâturages et la densité du bétail.

  • Conformité aux besoins sociaux des animaux en termes de taille et composition des groupes, de mouvements et d'habitudes.

  • Surveillance de l'incidence des maladies et traitement rapide des animaux malades et blessés.

  • Utilisation exclusive de médicaments vétérinaires ayant reçu une autorisation de mise sur le marché, conservés de façon sûre et légale selon les directives prévues par les réglementations.

  • Conformité avec les périodes de sevrage thérapeutique pour les antibiotiques et les autres médicaments.

  • Mise en oeuvre des plans obligatoires d'identification et conservation de l'enregistrement des informations à jour de tous les mouvements animaux.

  • Enregistrement des détails de tous les traitements médicamenteux.

  • Recherche de conseils vétérinaires appropriés pour aider à éviter les problèmes de maladie et de santé.

Nutrition

  • Proposition de régime alimentaire conçu pour répondre aux performances ciblées et qui contienne tous les nutriments, les minéraux et les vitamines nécessaires aux besoins de chaque animal.

  • Création d'un plan de besoins alimentaires pour surveiller et enregistrer les exigences nutritives et se conformer aux bonnes normes de nutrition.

  • Vérification et enregistrement de la source, de la composition et de la qualité de tous les aliments destinés aux animaux.

  • Gestion de la production et de la conservation des fourrages pour en maintenir la qualité.

Stabulation

  • Respect des réglementations en vigueur.

  • Fourniture d'une qualité adéquate de ventilation, d'éclairage et d'espace pour la liberté de mouvement du bétail (conformément à la législation de l'ensemble des codes de pratique locaux).

  • Assurance d'un maintien correct de la température.

  • Accès à une quantité suffisante d'eau fraîche.

  • Fourniture d'aires de couchage propres et d'un drainage approprié.

  • Assurance d'une manipulation, d'un chargement et d'une installation de transport adéquats et sûrs.

5. Gestion des sols et de l'eau

Pour un agriculteur, le sol est son bien le plus précieux, mais c'est aussi une ressource limitée. Certaines années, et dans certains pays, les réserves et les approvisionnements en eau sont aussi en quantité limitée, et les besoins augmenteront vraisemblablement. Le sol n'est pas seulement la ressource essentielle pour la croissance des cultures, il offre aussi un système de filtration et un effet tampon pour protéger l'eau (y compris l'eau potable) et la chaîne alimentaire de polluants potentiels. Il abrite une micro-faune et une flore riche et essentielle. Le sol est un médium vivant et son état ainsi que sa bonne santé sont facilement endommagés. L'Agriculture Raisonnée est fondée sur le besoin à long terme de préserver le sol dans un état sain et productif afin de sauvegarder les sources et les réserves d'eau naturelle. Ces objectifs impliquent:

  • Compréhension détaillée de l'état physique et chimique des sols présents sur l'exploitation.

  • Conservation ou augmentation de la teneur en matière organique du sol.

  • Adoption de techniques culturales réduisant au maximum les dommages engendrés à la structure du sol, comme travail minimum du sol, travaux avec des outils combinés, attention portée à la taille des véhicules, aux roues, et aux charges axiales.

  • Entretien régulier des véhicules, en particulier de la pression des pneus.

  • Adaptation des méthodes culturales et des dates des travaux à l'état du sol.

  • Gestion de l'eau du sol par l'entretien des drainages dans des climats humides et par des pratiques de conservation de l'humidité du sol en cas de climats secs.

  • Adoption de pratiques permettant d'économiser l'eau et réutilisation ou recyclage de l'eau à chaque fois que c'est possible. 

  • Prise de mesures destinées à réduire le risque d'érosion des sols comme des cultures de couverture etc.

  • Prévention de la pollution par fuites, débordements ou ruissellement.

  • Prévention de l'accumulation de contaminants.

6. Fertilisation

Toutes les cultures enlèvent des nutriments du sol et ceux-ci doivent être remplacés d'une façon écologiquement responsable. L'Agriculture Raisonnée réalise cet objectif par une application équilibrée d'engrais organiques et minéraux, y compris, si cela est nécessaire, de déchets et de composts organiques. Ceci nécessite :

  • Analyse détaillée, effectuée régulièrement et de façon répétée, de l'état nutritif des sols de l'exploitation .

  • Rotation planifiée, à chaque fois que cela s'avère approprié, pour réduire au maximum la perte en nutriments (notamment par lessivage) et pour faire le meilleur usage possible du rétablissement naturel de la fertilité.

  • Calcul des besoins nutritifs des cultures et mise en conformité de façon appropriée avec les applications d'engrais (y compris l'analyse des apports par des nutriments organiques).

  • Conservation du pH du sol à des niveaux optimums par une gestion appropriée.

  • Demande de conseils auprès de professionnels qualifiés.

7. Gestion de l'énergie

La plus grande part de l'énergie utilisée en agriculture provient des combustibles fossiles et constitue donc une ressource limitée et précieuse. L'Agriculture Raisonnée cherche à améliorer l'efficacité de l'utilisation de l'énergie et à réduire au maximum le gaspillage. Ceci implique :

  • Mise en oeuvre d'un diagnostic énergétique de l'exploitation pour s'assurer que toute la consommation d'énergie sur l'exploitation est aussi efficace que possible.

  • Adoption de mesures d'économie d'énergie comme l'amélioration de l'isolation des bâtiments, pose de doubles vitrages, entretien régulier des véhicules, machines et engins agricoles, systèmes de commande à distance…

  • Évaluation des besoins en fuel pour les différentes opérations agricoles dans le cadre du processus de décision.

  • Travaux combinés permettant d'économiser du carburant.

  • Réduction au maximum des distances de transport.

  • Étude des sources d'énergie alternatives, comme les éoliennes, l'énergie solaire, les biocarburants etc, et adoption de ces sources si cela s'avère économiquement justifié.

8. Gestion des déchets et prévention des pollutions

La manipulation des déchets est onéreuse. De plus, de nombreux déchets provenant des exploitations sont des polluants potentiels du sol, de l'eau ou de l'air. L'Agriculture Raisonnée considère les déchets comme étant si possible, une ressource à réutiliser ou à recycler, et, dans le cas contraire, devant être réduits au maximum. La gestion des déchets et la prévention de la pollution implique les démarches suivantes:

  • Identification et recyclage de la plus grande part des déchets organiques et de certains matériaux inorganiques.

  • Réduction au maximum et élimination responsable des déchets non-utilisables.

  • Stockage des engrais et des produits de protection des cultures de façon sûre et conformément à la réglementation.

  • Conservation des enregistrements précis pour la gestion des stocks.

  • Elaboration de procédures à mettre en œuvre en cas d'urgence pour réduire au maximum le risque de pollution accidentelle.

9. Gestion de la faune, de la flore et du paysage

Les exploitations agricoles abritent toute une série d'animaux, d'oiseaux, d'insectes, de plantes sauvages et d'arbres. Une grande partie des préoccupations du public concernant l'agriculture moderne est la disparition de certaines de ces espèces, notamment les oiseaux de la campagne, par destruction de leurs habitats. L'Agriculture Raisonnée cherche à gérer et à accroître les habitats de la faune et de la flore sur l'exploitation tout en gardant une activité économiquement viable. Cette gestion implique les étapes suivantes :

  • Identification et compréhension des habitats de la faune et de la flore et des caractéristiques du paysage sur l'exploitation.

  • Création, autant que possible, d'un plan de cultures diversifié sur l'exploitation .

  • Réduction de l'impact sur la faune et la flore d'opérations comme le labour, le fauchage ou l'entretien des haies.

  • Gestion des bords de champs pour réduire les mauvaises herbes nuisibles et encourager une flore et une faune diversifiées.

  • Gestion des cours d'eau et des zones humides sur l'exploitation pour encourager la faune et la flore et prévenir la pollution.

  • Surveillance particulière des principales espèces de plantes et d'animaux indicatrices. Leur présence sur l'exploitation est la preuve d'une pratique environnementale de bonne qualité.

10. Rotation des cultures et choix des variétés

Une rotation des cultures diversifiée est le moyen indirect le plus efficace pour conserver la fertilité, la bonne santé des sols et réduire l'impact de l'invasion des ravageurs des cultures. L'Agriculture Raisonnée utilise le meilleur de la technologie moderne pour augmenter, plutôt que pour remplacer les avantages traditionnels de la rotation. Correctement gérée, cette rotation présente des avantages en termes environnementaux, agronomiques, de gestion et économiques. Les décisions à prendre pour planifier les rotations incluent :

  • Choix de variétés appropriées à l'exploitation et répondant aux exigences des clients.

  • Choix de variétés et de dates de semis qui réduisent au maximum l'impact des problèmes phytosanitaires prévisibles.

  • Réalisation des façons culturales et de la fertilisation de manière à améliorer la structure et la santé des sols.

  • Planification des travaux et des techniques de culture pour réduire au maximum le risque de lixiviation des nitrates et le développement des ravageurs des cultures.

  • Planning d'une rotation des cultures qui utilise au mieux la main d'œuvre disponible et les capacités de stockage des récoltes.

(Haut de Page)

Conclusion

L'Agriculture Raisonnée est une approche globale et de bon sens de la gestion de l'exploitation agricole. Elle concilie l'entretien écologique d'un environnement diversifié et sain avec les besoins économiques afin que l'agriculture assure la fourniture continuelle d'une nourriture saine et abordable. Ce n'est pas un concept normatif mais dynamique, qui doit être suffisamment flexible pour être utile à toutes les exploitations et à tous les pays. De plus, il doit toujours être réceptif aux changements et aux progrès technologiques. Par dessus tout, l'Agriculture Raisonnée représente pour l'agriculture européenne une voie de progrès qui bénéficiera à la Société tout entière et pas uniquement à ceux qui l'adoptent et la mettent en oeuvre.
L'Agriculture Raisonnée apporte une contribution vitale au développement durable en additionnant la prise en compte d'objectifs économiques, écologiques et sociaux à l'activité économique essentielle qu'est la production de denrées agricoles. 

(Haut de Page)

 

Plus d'information

EISA
c/o FNL e.V.
Konstantinstrasse, 90
D - 53179 Bonn
Allemagne
Tel.:+49 (0)228 97 99 30
Fax:+49 (0)228 97 99 340
e-mail: info@fnl.de

 

Pour plus d'information, vous pouvez également contacter :

Mr Jean-Marie Mutschler
FARRE
113,avenue Jean-Baptiste Clément
F- 92100 Boulogne Billancourt
France
Tel.: +33 (0)1 46 05 07 14
Fax: +33 (0)1 41 10 84 77
e-mail: farre@farre.org 
Dr Helmut Nieder
FNL e.V.
Konstantinstrasse, 90
D- 53179 Bonn
Allemagne
Tel.: t49 (0)228 97 99 30
Fax: t49 (0)228 97 99 340
e-mail: info@fnl.de 
MS Caroline Drummond
LEAF
National Agricultural Centre
Stoneleigh, Warwickshire CV8 2L.Z
Grande-Bretagne
Tel.: +44 (0)24 76 41 39 11
Fax: +44 (0)24 76 41 36 36
e-mail: leaf@farmline.com 
Mr Gerard Conter
FILL
Service d'Economie Rurale
115, rue de Hollerich
L - 1741 Luxembourg
Luxembourg
Tel.: +352 478 25 76
Fax: +352 49 16 19
e-mail: gerard.conter@ser.etat.lu 
Dr Roberto Gaidano
L'agricoltura che vogliamo
Via Giovanni da Procida, 11
1- 20149 Milan
Italie
Tel.: +39 02 33 60 73 54
e-mail: rgaidano@trafficline.net 
Mr Lars Thrner
Odling i Balans
Ormastorp
S - 260 30 Vallakra
Suède
Tel.: +46 (0)42 32 10 05
Fax: t46 (0)42 32 10 05
e-mail: info@odlingibalans.com 

(Haut de Page)

Ont participé à la rédaction de ce document
 

FARRE, France
Forum de l'Agriculture Raisonnée
Respectueuse de l'Environnement
FILL, Luxembourg
Fördergemeinschaft Integrierter
Landbbewirtschaftung Luxemburg 
FNL, Allemagne
Fördergemeinschaft Nachhaltige
Landwirtschaft e.V.
L'agricoltura che vogliamo, Italie
LEAF, Royaume-Uni
Linking Environment and Farming
Odling i Balans, Suède