EISA
European Initiative for
Sustainable Development
in Agriculture

Sommaire : La Charte EISA - Contacter EISA

 

L’Agriculture Raisonnée, base d'une agriculture durable en Europe

Un Développement Durable ne pourra être atteint sur notre planète sans une contribution majeure de l’agriculture. Les hommes doivent être nourris et l’agriculture est confrontée au défi de produire la nourriture pour une population mondiale en croissance rapide tout en maintenant les ressources fragiles de la terre. 

Le Développement Durable doit couvrir la production d’aliments en même temps que la conservation de ressources limitées et la protection de l’environnement naturel afin de répondre aux besoins des peuples qui vivent aujourd’hui, sans compromettre la capacité pour les générations futures de répondre à leurs propres besoins. 

L’Agriculture Raisonnée remplit pratiquement ces défis contradictoires au niveau de l’exploitation agricole, en équilibrant la production de nourriture, la rentabilité, la sécurité, le bien-être des animaux, la responsabilité sociale et le respect de l’environnement. L’Agriculture Raisonnée cherche à renforcer les effets positifs de la production agricole tout en réduisant ses impacts négatifs. Elle est un moyen permettant de pratiquer une agriculture durable, et un élément indispensable (mais seulement un élément) du Développement Durable.

Des organisations consacrées à la promotion de l’Agriculture Raisonnée ont été créées à travers l‘Europe : FNL en Allemagne, LEAF en Grande-Bretagne, Odling i Balans en Suède, FARRE en France, FILL au Luxembourg et L’Agricoltura che vogliamo en Italie. Elles ont toutes pour objectif d’encourager l’adoption de l’Agriculture Raisonnée par les agriculteurs et d’informer les consommateurs sur ses principes et avantages, tant pour la qualité de la nourriture qu’au regard de l’environnement. Elles ont constitué EISA pour intensifier leurs efforts sur des bases européennes. 

Les membres d’EISA sont fermement engagés en faveur d’une agriculture durable, à la fois économiquement viable, responsable vis à vis de l’environnement et socialement acceptable. Ils continueront à travailler, en partenariat avec tous les décideurs, afin d‘atteindre cet objectif par la promotion et le développement de l’Agriculture Raisonnée. 

Janvier, 2001

Mrs. Christiane Lambert
President of FARRE
113, av. J.-B. Clement
F- 92100 Boulogne Billancourt
France
Mr. Robert Campbell
Member of LEAF-board
Stoneleigh, Warwickshire
CV 8, 2 LZ 
Great Britain
Mr. Göran Ohlsson
Chairman of Odling i Balans
Box 109, 
S-28900 Knisling
Sweden
Dr. Carlo Vailati Riboni
Vice-President of 
L‘Agricoltura che vogliamo
Viale Isonzo, 27
I - 20135 Milano
Italy
Mr. Nico Kaas
Chairman of FILL
Service d‘Economie Rurale
115, rue de Hollerich
L - 1741 Luxembourg
Luxembourg
Mr. Heinz-Christian Bär
Member of FNL-board
Konstantinstraße 90
D-53179 Bonn 
Germany

Contacter EISA

Président : Heinz-Christian BÄR
Vice-président : Jean-Marie MUTSCHLER
Trésorier : Lucien CLESSE

E.I.S.A.
Fr Susanne WITSCH
Konstantinstrasse 90, D- 53179 Bonn
Tel. : +49 (0)2 28 - 9 79 93 - 0
Fax: +49 (0)2 28 - 9 79 93 40
s.witsch@fnl.de