GRCETA de Base Durance
 
30 ans de production raisonnée
Le GRCETA de Basse Durance est une association de producteurs de fruits engagés dans les techniques de production raisonnée. Ces méthodes culturales basées sur la compétence des hommes et l’utilisation d’outils de mesure assurent la qualité des produits. Les contrôles réguliers réalisés en vergers et en stations de conditionnement, garantissent le respect d’un cahier des charges précis.
Les adhérents du GRCETA de Basse Durance sont implantés dans le grand bassin de production fruitière du Sud-Est de la France. Leurs vergers sont situés sur les rives du Rhône et de la Durance, ainsi que sur les contreforts des Alpes.
Les ingénieurs du GRCETA de Basse Durance participent au développement de nouvelles techniques respectueuses de l’environnement, destinées à améliorer la qualité des récoltes. Cette équipe est composée de conseillers spécialisés en arboriculture et de responsables qualité.
La production raisonnée exige un haut niveau de compétence. Les producteurs et leurs collaborateurs suivent un parcours de formation spécialisée dans les différents domaines de la production raisonnée.

Qualité des fruits en environnement
Les arbres sont conduits de façon à obtenir un bon équilibre entre végétation et production. La taille est essentielle pour éclairer les arbres et réguler la charge en fruits.
La charge influe directement sur la qualité . Le nombre de fruits par arbre est calculé pour chaque verger. Les fruits en surnombre sont éliminés par l’éclaircissage dès le printemps.
L’irrigation est pilotée en fonction des réserves du sol et des besoins de la plante. Le " Pépista ", outil de mesure mis au point par l’INRA est expérimenté. Cet appareil permet d’évaluer les besoins en eau de la plante en fonction de la croissance des branches et des fruits.
La nutrition organique et minérale des arbres est guidée par :
- l’observation annuelle de l’enracinement,
- les analyses de sols et de feuilles réalisées chaque printemps,
- l’interprétation des observation et analyses par un service agronomique spécialisé.
La protection intégrée est basée sur l’observation permanente des arbres fruitier. Les techniques alliant efficacité et respect de l’environnement sont expérimentées puis développées dès que possible dans les vergers. L’usage de produits phytosanitaires est raisonnée selon la nuisibilité des parasites observés, dans le plus strict respect de la réglementation en vigueur.
Le choix de la date de récolte est essentiel pour préserver la qualité des fruits. La période optimale de cueillette est déterminée par des analyses de fruits et le contrôle de parcelles de référence.
Toutes les interventions culturales sont notées sur un cahier de suivi parcellaire. L’identification des lots permet de retrouver à tout moment l’origine des fruits et le processus technique suivi.
Par convention avec le GRCETA de Basse Durance chaque producteur s’engage à appliquer la cahier des charges de production raisonnée. L’identification Production Raisonnée est accordée annuellement aux exploitations respectant le cahier des charges.

 

Contact

GRCETA de Basse Durance
Route de Molleges
13210 Saint Rémy de Provence
Std : 04 90 92 26 90
Tél : 04 90 92 76 97 - Fax : 04 90 92 17 23
E-mail : contact@grceta.fr

Directeur : Jean AYMARD