ActualitesInfos PratiquesFermes de Rencontre

 

L'Agriculture Raisonnée

épondant aux critères du développement durable, l'agriculture raisonnée prend en compte de manière équilibrée les objectifs des producteurs, les attentes des consommateurs et le respect de l'environnement. Les agriculteurs sont chaque jour plus nombreux à mettre en pratique les principes de bon sens et les savoir-faire d'une philosophie qui s'appuie à la fois sur toutes l'expérience accumulée par les générations précédentes et les connaissances et techniques les plus récentes.




'agriculture raisonnée est un état d'esprit auquel adhère l'agriculteur. La réflexion permanente sur l'organisation globale de son exploitation, les techniques qu'il applique, traduisent une volonté permanente de progrès. Il intègre et valorise dans le choix de ses techniques le fonctionnement des écosystèmes et les mécanismes de régulation biologiques. D'une approche globale, prenant en compte l'ensemble de l'environnement physique, social, économique, il déduit des itinéraires et des techniques de production adaptés aux particularités de chacune de ses parcelles et de chacune de ses productions.
Concrètement, l'agriculture raisonnée tient compte des spécificités naturelles locales pour raisonner.

          rais_global.gif (13831 octets)

en vue d'assurer :

  • des productions de qualité,
  • la rentabilité de l'exploitation,
  • le respect des milieux et des ressources naturelles,
  • la contribution de l'agriculture à l'économie nationale.

L'agriculture raisonnée s'applique à toutes les productions, en toutes régions et quelle que soit la dimension de l'exploitation.






our mettre en pratique leurs convictions, les agriculteurs font appel à des connaissances et des techniques chaque jour plus élaborées... qu'ils n'hésitent pourtant jamais à remettre en cause chaque fois qu'il est possible de les améliorer.
Les connaissances actuelles en matière de biologie des organismes vivants (utiles et nuisibles), les produits et techniques disponibles, les formidables efforts de formation des agriculteurs et la mobilisation d'un nombre impressionnant d'acteurs permettent à l'agriculture raisonnée de progresser à pas de géant.

Ce n'est pas la voie la plus facile, mais c'est celle de l'avenir, de la solidarité et du développement durable.

 

En adoptant la loi dite "Nouvelles Régulations Economiques", le parlement a créé le cadre légal permettant de définir, organiser et protéger l'agriculture raisonnée.

Quelle définition ?

Le Conseil Supérieur d'Orientation et de coordination de l'économie agricole et alimentaire définit l'Agriculture Raisonnée comme suit :
"L'agriculture raisonnée correspond à des démarches globales de gestion d'exploitation qui visent, au-delà du respect de la réglementation, à renforcer les impacts positifs des pratiques agricoles sur l'environnement et à en réduire les effets négatifs,sans remettre en cause la rentabilité économique des exploitations. Les modes de productions raisonnés en agriculture consistent en la mise en oeuvre de moyens techniques dans une approche globale de l'exploitation. Au-delà des impératifs de la sécurité alimentaire des produits agricoles, qui s'imposent à toutes les productions, les modes de production raisonnée peuvent faciliter la maîtrise des risques sanitaires et contribuer à l'amélioration du bien-être animal. Ils permettent également de contribuer à l'amélioration des conditions de travail."

L'agriculture raisonnée en 10 Questions/Réponses :

1.   L'agriculture raisonnée est-elle contrôlée ?
2.   L'agriculture raisonnée a-t-elle un cahier des charges reconnu ?
3.   Quelles garanties et quelle information pour les consommateurs ?
4.   Quelle différence entre agriculture raisonnée et intégrée ?
5.   L'agriculture raisonnée est-elle durable ?
6.   Quelle différence entre agriculture raisonnée et agriculture biologique ?
7.   Agriculture raisonnée : intensive ou extensive ?
8.   Pratiquer l'agriculture raisonnée revient-il plus cher ?
9.   Les agriculteurs pratiquant l'agriculture raisonnée sont-ils nombreux ?
10. L'agriculture raisonnée est-elle pratiquée ailleurs en Europe ?



 Le Référentiel national de l'agriculture raisonnée

 Annexes : les auto-diagnostics environnementaux - cultures fruitières ( 222ko) 
- polyculture-élevage ( 156ko)
- grandes cultures ( 131ko)
-
cultures maraîchères ( 211ko)

Le Codex Européen de l'agriculture raisonnée

- version originale (en anglais)
- version française
(traduction non définitive)

(Retour...)