Communiqués et dossiers de presse

news

05.02.2015 08:42

La boîte à outils des agriculteurs - des pratiques performantes et durables

Farre lance un site internet pour réfléchir, échanger et progresser ensemble vers une agriculture performante et durable.


Farre travaille sur les questions de durabilité dans l’agriculture depuis 20 ans. Fort du constat qu’il n’existe aucune plateforme regroupant les bonnes pratiques agricoles et face à une demande croissante du monde agricole de mise en commun d’expériences concrètes, Farre a décidé de créer un nouvel outil d’échanges entre agriculteurs.

La naissance de la boîte à outils.

Cette initiative multi-partenariale (Afa, AFPP, Farre, IBMA, InVivo AgroSolutions, UIPP, Unifa*) est née d’une volonté commune de partager les expériences de terrain. Il devenait urgent de créer un outil fait par et, pour les agriculteurs, un outil complémentaire aux outils existants, conçu comme une porte d’entrée vers l’agro-écologie.

Des clés pour agir

Cette boîte à outils donne des réponses pragmatiques aux problématiques des agriculteurs. Elle propose des leviers pour produire plus et mieux, des fiches techniques par production, des témoignages concrets d’agriculteurs, des vidéos sur le terrain. Le site intègre également une plateforme d’échanges. Dans la lignée des convictions de Farre, le site souhaite répondre aux problématiques liées à la protection intégrée, tremplin du développement de l’agro-écologie.

Comment fonctionne-t-il ?

Deux entrées sont proposées à l’agriculteur :

- Une entrée par production, où 4 problématiques ont été identifiées (adventices ou entretien du sol, ravageurs, maladies, nutrition).

- Une entrée transversale, où 4 problématiques sont proposées (gestion des écosystèmes, qualité de pulvérisation, gestion des résistances, agriculture de précision).

Après avoir sélectionné sa problématique, l’agriculteur a accès à des leviers d’action. Chacun de ces leviers est détaillé au travers d’une fiche technique et d’un partage d’expériences, avec des témoignages écrits et/ou vidéos d’agriculteurs Farre. Afin d’enrichir ce partage d’expériences, le site invite l’agriculteur à contribuer en faisant part de son témoignage.

Ce site internet est gratuit et facile d’accès. Il est disponible sur différents supports : PC, tablette, smartphone.

Focus sur la plateforme d’échanges

Grâce aux vidéos, aux témoignages directs d’agriculteurs, chacun peut évaluer la pertinence de ses actions. Les succès et les freins y sont abordés en toute transparence, au travers des 3 piliers du développement durable (économie, environnement, social).

Cette possibilité de témoigner sur sa propre expérience permettra à terme d’enrichir l’outil de nouvelles pratiques et de les partager, pour un développement à grande échelle.

Avec l’objectif que le Ministre, Stéphane le Foll, s’est fixé - la moitié des exploitations agricoles engagée dans l’agro-écologie d’ici 2025, la boîte à outils des agriculteurs souhaite participer à la massification des pratiques agro-écologiques.

Grâce à ce site, l’agriculteur prend ses décisions sur son exploitation en toute connaissance de cause et peut engager un cheminement vers de nouvelles pratiques.

Site internet : www.boitagri.com

Contact Presse :

Agence F : Florence Bardin – florence.bardin@agencef.com – Port : 06 77 05 06 17

<< Retour