Les réseaux de spécialisation

Réseau Protection intégrée des cultures

Présentation

Ce réseau est l’évolution du réseau des bonnes pratiques phytosanitaires créé en 2004 avec l'UIPP. Face aux enjeux que représente la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (Grenelle de l’Environnement, Ecophyto 2018, Directive Européenne…), la complémentarité des pratiques de protection des cultures prime !
C’est donc dans une volonté commune que IBMA, UIPP et AFA ont décidé de travailler ensemble et de former un réseau sur la protection intégrée des cultures. L’évolution de ce  réseau témoigne d’une démarche de progrès des agriculteurs impliqués, dans un souci de tendre vers une agriculture toujours plus durable.

Le réseau est composé de 28 agriculteurs Farre qui ouvrent les portes de leurs exploitations pour communiquer et sensibiliser agriculteurs, étudiants, grand public et journalistes aux pratiques de la protection intégrée des cultures.
Chaque agriculteur a des référents représentant chaque partenaire. Agriculteurs et délégués terrain agissent ensemble pour mettre en place les principes de la protection intégrée et communiquer à ce sujet.

Les objectifs

• Contribution du réseau à l’élaboration voire la  mise en œuvre « pilote » du référentiel de l’IPM (Integrated Pest Management) en France. (au niveau de l’échelon de la protection des cultures)

• Diffusion et valorisation des bonnes pratiques compatibles avec la définition de la protection intégrée vis à vis de l’environnement  professionnel (agriculteurs, distribution, recherche, conseil…) et non professionnel (élèves, journalistes,
grand public, ONG).

• Créer un lieu d’échanges et de communication

Exemples d'actions menées par le réseau en 2008

  • Atelier "Agriculture raisonnée et bonnes pratiques de protection des cultures" sur les plates-formes expérimentales d'Agralys - par Xavier Mardelet (agriculteur Farre dans l'Eure-et-Loir), Michel Villemin et Christophe Gabet (UIPP).

Sur cet atelier, la démarche agriculture raisonnée a été présentée par Gilles Maréchal. Xavier Mardelet a ensuite illustré cette présentation avec l'exemple de son exploitation à partir de panneaux d'information présentant notamment la mise en oeuvre des bonnes pratiques de protection des cultures. 

  • Sensibilisation des étudiants du lycée viticole de Montreuil-Bellay (49) à la prévention des risques - par Jean-Marie Delaunay (viticulteur Farre dans le Maine-et-Loire) et Philippe Allard (UIPP).

Cette action a été organisée en partenariat avec la MSA et la CAPL Thouarcé. 3 ateliers ont rythmé la visite sur l'exploitation de Jean-Marie Delaunay : local phytosanitaire, les équipements de protection individuelle, le module Educ'Phyto et la gestion des effluents.

 

  • Journée d'information sur l'agriculture raisonnée et les bonnes pratiques de protection des cultures - par Jacques Plantier (agriculteur Farre dans l'Ain) et Sonia Laurent (UIPP).

Lors de cette journée qui a réuni un public varié d'une cinquantaine de personnes (agriculteurs, maires, scolaires, journalistes, Chambre d’agriculture, distributeurs…), Jacques Plantier, en partenariat avec Sonia Laurent, a présenté le référentiel agriculture raisonnée notamment les bonnes pratiques de protection des cultures et leur mise en oeuvre avec visite de son exploitation agricole.

Pour en savoir plus sur nos partenaires : UIPP, AFA, IBMA.