diagnostic agrienvironnemental

IDEA

Dans le cadre des travaux de capitalisation du Programme national agriculture durable et développement durable de la DGER*, les agriculteurs disposent désormais de tous les outils nécessaires pour évaluer la durabilité de leur exploitation avec la création d’un site Internet, mis en ligne début juillet, entièrement dédié à la méthode de diagnostic des Indicateurs de durabilité des exploitations agricoles (IDEA).

IDEA évalue, grâce à de nombreux indicateurs, agro-écologiques, socio-territoriaux et économiques, l’échelle de durabilité des exploitations agricoles. Issue d’une commande de la DGER, la méthode, publiée en 2000 aux Editions Educagri, est largement reconnue aujourd’hui.

Ainsi en 2005, le conseil scientifique de Farre* a testé IDEA auprès de 21 agriculteurs en collaboration avec Lionel Vilain, co-concepteur de la méthode. Gilles Thévenet, président du conseil scientifique revient sur ce travail : « Nous voulions aller au-delà du référentiel de l’agriculture raisonnée dans la recherche d’un outil dont nous avions défini au préalable un cahier des charges technique. La méthode devait être transparente, simple, source de progrès et crédible». 

21 agriculteurs du réseau Farre de toutes productions et régions se sont prêtés à l’exercice. Une enquête qualitative a été réalisée, présentée et publiée à l’occasion des 8e rencontres Farre de l’agriculture raisonnée (Retrouvez la synthèse de cette restitution). A partir de ce petit échantillon, Lionel Vilain avait estimé que « l’agriculture raisonnée, qui se positionne bien sur l’échelle de la méthode IDEA, est une bonne première étape vers la durabilité. »

Pour Serge Martin Pierrat, agriculteur Farre de l’Hérault et membre du conseil scientifique, «la méthode est essentiellement pédagogique : elle n’entend pas sanctionner mais faire progresser ». Réfléchir à des domaines nouveaux et se remettre en cause, tels sont les principaux avantages de cette méthode que tout agriculteur peut désormais consulter sur le nouveau site Internet qui lui est dédié : http://www.idea.portea.fr