Les réseaux de spécialisation

Agriculture et biodiversité : guide technique et recueil d'expérience

De 2004 à 2009, la LPO, FARRE, la FNAB (Fédération nationale des agriculteurs biologiques) et la FNCIVAM (Fédération nationale des centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural) ont travaillé conjointement sur la biodiversité dans 16 départements avec pour objectifs :

  • de préserver et d'améliorer la biodiversité sur les exploitations agricoles du réseau
  • de valoriser et vulgariser les enseignements issus de ce réseau pour une meilleure prise en compte de la biodiversité au sein des exploitations agricoles
  • promouvoir des pratiques respectueuses de l'environnement en permettant une collaboration directe entre environnementalistes et agriculteurs.

Pour se faire, dans chaque département, un animateur LPO travaille en collaboration avec les agriculteurs des 3 réseaux pour mettre en place un programme d'actions sur chaque exploitation.

Téléchargez les 14 fiches et le recueil d'expériences du guide technique "Agriculture et biodiversité : comment améliorer la biodiversité sur votre exploitation ?".

N'oubliez pas de visionner les vidéos biodiversité, pour illustrer les conseils techniques ! Cliquez ici  

Programme BiodiversID

Depuis 2011, un groupe de travail multipartenaires s’est constitué à l'initiative de Farre, RBA (Réseau biodiversité pour les abeilles) et BASF Agro. D'autres partenaires se sont associés à cette inititiative (distributeurs agricoles, Gnis, Crédit agricole SA...) et des experts sont consultés (ONCFS, LPO, MNHN, FRB, AgroParisTech, MAAPRAT, Noe Conservation, FNC, Acta...).
Un certain nombre d'indicateurs de biodiversité (de résultats, économiques et de performances environnementales) est étudié au sein d'un réseau d'expérimentation (stations expérimentales) et d'un réseau de vulgarisation (des exploitations agricoles).
Pour en savoir plus : http://biodiversid.com/