Les réseaux de spécialisation

Groupe Bonnes pratiques semis

Dans le cadre du réseau Agro-équipement et environnement, un groupe thématique Bonnes pratiques de semis et environnement a été créé en 2013 avec 10 agriculteurs, en partenariat avec Axema, Bayer, Sulky, Gnis et Arvalis.

Ce groupe, dans la lignée des réseaux de spécialisation de Farre, s’est donné trois objectifs :
-    Les échanges : il s’agit ici de mettre en commun des réflexions et des initiatives concrètes pour répondre aux enjeux environnementaux liés à l’étape du semis, et d’être force de proposition (pratiques, matériels, indicateurs)
-    Les évaluations et suivis : selon les besoins exprimés par les agriculteurs, de nouvelles pratiques, de nouveaux matériels sont testés sur les exploitations. Des protocoles d’observation et/ou de suivi sont proposés afin de disposer de données techniques.
-    La communication : les résultats des suivis et observation sont partagés avec divers publics, pour témoigner par la preuve.

En 2013, le groupe s’est concentré sur deux projets :
-    Les agriculteurs ont réalisé un état des lieux de leurs pratiques de semis, notamment pour identifier les points de progrès par rapport à leurs contraintes (type de sol, matériel utilisé…).
-    A l’automne 2013, les premiers suivis sur les exploitations ont été réalisés à partir des besoins exprimés dans les états des lieux. Le thème de travail de cet automne concerne la qualité de semis des céréales, et plusieurs protocoles ont été proposés aux agriculteurs, afin de pouvoir diminuer la quantité de graines restées en surface, en particulier dans les tournières.

Réseau Agro-équipement et Environnement

Ce réseau a été créé en 2008. Il regroupe 30 agriculteurs Farre, toutes régions et productions confondues, et 22 constructeurs membres d'Axema.
L’objet de ce réseau est double :

  • progresser en permanence pour l’intégration de l’écologie dans l’innovation des agro-équipements ;
  • informer les agriculteurs et la société sur les contributions de ce secteur à la préservation de l'environnement.

Les thématiques sont abordées en neuf groupes de travail : Préparation du sol-Semis, Fertilisation-Protection des cultures, Viticulture-Vinification, Entretien du paysage, Récolte-Stockage, Fenaison-Presse, Tracteurs, Elevage, Cultures sous abri.

 

Get the Flash Player to see this video.

Lors de la première rencontre nationale du réseau, les membres du réseau ont décidé de présenter aux visiteurs des salons professionnels, les initiatives déjà mises en place par l'Agro-équipement pour la préservation de l'environnement. Pour ce faire, chaque groupe de travail a conçu un panneau d'informations que les constructeurs ont disposé sur leurs stands à l'occasion du SIMA du 22 au 26 février 2009.

 

Afin d'échanger sur les attentes de la société et de présenter les actions du réseau sur le thème Agro-équipement et Environnement, Jean-Claude Bévillard, Secrétaire national, et Marie-Catherine Schulz, chargée de mission agriculture de l'association France Nature Environnement ont répondu à l'invitation de rencontrer plusieurs membres du réseau lors du SIMA.

 

Les enseignants et étudiants en BTS Génie des Agro-équipements du lycée agricole de Derval (44) ont également pu échanger avec les constructeurs, à l'occasion du SIMA, sur la prise en compte de l'environnement dans les matériels proposés par le secteur de l'Agro-équipement.



En projet pour 2009 : la mise en place de groupes de réflexion multi-partenaires pour progresser sur l'intégration de l'écologie dans l'innovation des Agro-équipements.

Pour en savoir plus sur notre partenaire : www.axema.fr